locale setting error Agenda des Agilistes - informations sur un évènement
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes

France

Agenda des Agilistes

L'agenda des évènements autour de l'Agilité en France (et pas trop loin)

groupe d'utilisateurs de la région

Pas de groupe d'utilisateurs.

Actions

Ajouter à mon calendrier

Paris : Cours Agile Avancé (en Français) avec Alistair Cockburn et Géry Derbier 

Date et lieu

Du Tuesday 11 September 2012 à 09h00 au Wednesday 12 September 2012 à 12h00.

À Paris, Île-de-France

Description

Chers amis, collègues, connaissances,

Je me propose d’offrir une version spéciale de ma formation Agile Avancé les 11 et 12 septembre à Paris (un jour et demi). Ce qui rend cette version spéciale est qu’elle est gratuite, elle sera en français et Géry Derbier la co-animera.

Cette gratuité a au moins un avantage et une petite contrainte de logistique.

L’avantage est que cela devient finalement peut-être plus qu’un cours. Cela peut devenir presque une sorte de fête. C’est en tout cas gouverné par l’idée du don : je fais personnellement don de mon temps (et de quelques frais), Géry m’offre l’hospitalité pendant ces quelques jours, ut7 héberge gracieusement l’événement. De votre côté pensez à ce que vous pourriez donner afin de rendre ces deux jours les plus agréables possible avec la meilleure ambiance imaginable et d’en faire une remarquable opportunité d’apprentissage.

À tout le moins ce que vous aurez à apporter avec vous, en plus d’une attitude curieuse, est le français. Ce sera la première fois que j’enseigne en français. Et bien que mon français ne soit pas complètement catastrophique, je n’ai certainement pas le niveau requis pour enseigner ce cours aussi bien que possible :). Ainsi donc notre premier échange de cadeaux sera pour vous de contributer à m’apprendre comment enseigner ce cours en français. De mon côté je vous montrerais tout ce que je sais à propos des sujets avancés en matière de développement agile.

En ce qui concerne la logistique, le nombre de personnes est nécessairement limité. Je mettrais donc en avant deux considérations. L’une est que cet événement est destiné à des personnes prêtes pour les questions avancées car il ne s’agit pas d’une introduction au développement agile. L’autre est que je souhaite une distribution équitable des participants et donc éviter qu’une entreprise ne prenne un nombre disproportionné de places dans la classe. A ce propos il n’est pas du tout nécessaire que les participants soient tous des programmeurs.

Si vous êtes intéressé, écrivez s’il vous plaît à Géry et à moi en quelques phrases ce que vous attendez de cette classe ou toutes autres choses que vous auriez envie d’exprimer sur ce sujet.

La Formation

Cette formation est pour vous si vous avez utilisé les méthodes agiles depuis 3 à 15 ans, si vous avez lu de nombreux livres sur le sujet et si vous êtes prêt à embrasser dans sa globalité ce que recouvre le développement agile.

Cette formation est pour vous si vous avez utilisé les méthodes agiles depuis 1 à 5 ans et si vous voulez passer passer au niveau supérieur.

Si vous êtes un programmeur d’élite ou un responsable produit hors-pair et si vous voulez vous mettre en avant, cette formation n’est pas pour vous.

Ce n’est pas non plus une introduction à l’agilité, ni à Scrum, à CSM ou à la gestion de projet.

Cette formation est destinée à ceux qui veulent savoir ce qu’il y a au niveau suivant et s’y préparer. Cette formation est un cours avancé sur ce qu’est le développement agile, donné par Alistair Cockburn lui-même, en français, avec un agiliste français, Géry Derbier.

Pendant cette formation d’un jour et demi pleine de découvertes, les participants…

• apprendront les dynamiques de l’agilité, au coeur des logiciels et en dehors• apprendront comment parler des points faibles du développement agile, et faire avec ces points faibles• se mesureront les uns aux autres avec l’exercice du Test-Driven Carpaccio• apprendront à réduire les risques et maximiser les résultats en considérant l’activité de conception comme une activité d’acquisition de connaissances• s’entraineront à étayer leurs recommandations avec des éléments théoriques solides, plutôt qu’en ayantrecours à l’autorité• apprendront à planifier et à suivre des projets plus gros et plus complexes en utilisant les pratiques de Story

… et plus que tout, les participants…

• se mesureront à eux-mêmes, avec leurs forces et leurs faiblesses, situation après situation, en compagnie de leurs pairs tout aussi critiques qu’eux• exprimeront les raisons pour lesquelles ils pensent que les méthodes agiles ne sont pas viables, exposeront les problèmes particulièrement durs auxquels ils ont été confrontés. Le groupe dans son entier examinera ces problèmes et les résoudra en utilisant les techniques enseignées pendant le cours.

Ames sensibles s’abstenir. Attendez-vous à devoir faire du travail personnel, à devoir aller plus vite que votre rythme habituel, à discuter et à argumenter, à remettre en question vos convictions.

Au final, vous repartirez avec un ensemble riche et robuste d’outils pour appréhender projets et situations

Organisation.

Paris les mardi 11 et mercredi 12 septembre 2012

Informations

Site Web: http://alistair.cockburn.us/Cours+Agile+Avanc%C3%A9+en+Fran%C3%A7ais

Contact: cderuel CHEZ gmail POINT com

Tags: agile, formation