locale setting error Agenda des Agilistes - informations sur un évènement
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes

France

Agenda des Agilistes

L'agenda des évènements autour de l'Agilité en France (et pas trop loin)

groupe d'utilisateurs de la région

Pas de groupe d'utilisateurs.

Actions

Ajouter à mon calendrier

Nantes : adapter les concepts "agiles" à ses projets : retours d’expériences 

Date et lieu

Le Tuesday 04 January 2011, de 09h00 à 12h00.

À Nantes, Pays de la Loire

Description

adapter les concepts "agiles" à ses projets : retours d’expériencesNANTES, LUNDI 4 JANVIER 2010 - PETIT-DÉJEUNER THÉMATIQUE ET GRATUITDoté de compétences sur l’ensemble de la chaîne de production "digitale" (du marketing Web à l’hébergement), Clever Age vous propose de partager une synthèse des meilleures pratiques dans la mise en oeuvre de projet. La complexité majeure de ces projets réside dans la multiplicité des compétences qu’il faut coordonner dans un environnement évoluant très rapidement. L’approche agile introduit de nouvelles pratiques que les managers doivent maîtriser pour les adapter au mieux à leur contexte.

Profil des participants

Partie 1 - En amont projet : Identifier les conditions de la réussite d’un passage en mode agile

Lors de la phase de cadrage, il faut valider si les conditions sont réunies pour passer en mode agile : processus de validation, niveaux de confiance entre les entités (métier, MOA, MOE ...), présence d’un directeur de produit, localisation des équipes, disponibilité pour maintenir un rythme de sprints ... A l’inverse, nous présenterons des cas concrets où l’approche agile reste à éviter. Construire un budget agile : évaluation par ressources contraintes vs. évaluation par fonctionnalités.

La contractualisation : Comment rédiger un contrat agile ? Quelles clauses contractuelles prévoir pour maîtriser le triptyque budget-délais-périmètre ? Comment gérer le cas de la réversibilité ? Un contrat agile peut-il prévoir une période de garantie ? Le cas particulier des marchés publics et le sacro-saint CCTP. Pour illustrer cette partie, 2 cas concrets seront présentés : un "pure player" majeur et une société du CAC 40.

Partie 2 - En projet : Management d’un projet agile et points de vigilance

Le maintien d’un climat de confiance tout au long du projet est indispensable pour réussir ce type de projet. La communication doit être institutionnalisée pour maintenir un climat favorable entre chacun des acteurs : séance de planification poker, stand-up meeting quotidien, réunions de revue de sprints ... Enfin, les règles du jeu doivent être clairement exposées. Par exemple, chacun des intervenants doivent respecter les conditions de validation d’une fonctionnalité (finalisée à 100% sans défaut, évaluée de concert entre métier et équipe de réalisation ...) La mesure des progrès doit être la plus factuelle possible. L’outillage doit aider l’ensemble de l’équipe et permettre la remontée d’indicateurs : - outils de maquettage : Balsamiq, Axure ...

Cette partie sera illustrée des cas concrets de 3 types d’applications : portage d’un outil sur un nouveau socle technique, mise en oeuvre d’une nouvelle application métier, refonte complète d’un site Web.

Lieu de l’évènement

Clever Age1 rue du Guesclin44000 NantesFRANCETéléphone : +33 2.40.99.00.20

 

Informations

Site Web: http://www.clever-age.com/actualites/petits-dejeuners/adapter-les-concepts-agiles-a-ses-projets-retours-d-experiences.html?id_evenement=194&id_mot=164

Contact: pdj-paris CHEZ clever-age POINT com

Tags: agile, petitdejeuner, rex, cleverage